Quantcast
Channel: CinémArt
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3870

C.H.U.D. (Cannibalistic Humanoid Underground Dwellers) UNCUT de Douglas Cheek (1984)

$
0
0


Si vous avez lu le précédent article consacré à Cauchemars à Daytona Beah du Sieur Romano Scavolini, vous savez désormais que l'appellation UNCUT n'est donc pas forcément un gage de qualité. Dans le cas présent, la chose se révèle un peu différente. C.H.U.D est sorti trois ans après l'éprouvante expérience que représente le visionnage de Cauchemars à Daytona Beah. Le cinéaste et producteur Douglas Cheek en est l'auteur. Réalisateur n'ayant visiblement à son actif que trois films dont, justement, celui qui nous intéresse ici. C.H.U.D, dont l'excellent magasine Mad moviesétala dans les années quatre-vingt, et sur quelques pages, des photos croustillantes issues du travail remarquabled'une équipe constituée de cinq individus environ.


Je mets "remarquable" en italique puisqu'aujourd'hui, tout y paraît effectivement raté, d'un autre âge, totalement dépassé, voire même ridicule comme le soulignent certains sur la toile... Et c'est vrai que certains effets-spéciaux font peine à voir. Les créatures notamment, sont grotesques. C'est d'autant plus rageant que le film de Douglas Cheek recèle des scènes étonnamment courtes dans lesquelles on peut entrapercevoir des effets gore sur lesquels la production semble avoir pourtant choisi de ne pas s'attarder. Un travail digne de celui qu'avait l'habitude de produire le grand maître des effets-spéciaux gore de l'époque, Tom Savini.

D'où l'intérêt de parler et de découvrir aujourd'hui cette version uncutrallongée d'une dizaine de minutes. Mais ne nous emballons pas. Ces suppléments n'étant pas tous consacrés aux scènes d'horreur jusqu'ici demeurées (presque) invisibles, certaines d'entre elle étoffent un peu l'aspect relationnel entre le photographe George Cooper et sa compagne Lauren Daniels. Et cela, notamment lors d'une scène durant laquelle cette dernière annonce à son compagnon qu'elle attend un bébé. Un passage qui fut coupé dans la version que nous connaissions jusqu'à maintenant en France et suivant un autre, tout autant inédit, et qui montre le couple se disputer lors d'une séance photo.

Comme le fit trois ans plus tard Jim Muro avec son unique long-métrage, l'excellent Street Trash, Douglas Cheek s'intéresse au monde des laissés pour compte. Des clochards, et du sombre univers qui est le leur. Si chez Muro ils vivent au grand air dans une immense casse de voitures, ceux de Cheek sont encore moins enviables eux, puisque refoulés jusqu'au plus profond des égouts de New-York. Et puisque le sort de ces êtres n'intéresse personne, pourquoi ne pas se débarrasser de produits radioactifs en les balançant sous terre, là où justement vivent ceux-ci?

Faut quand même pas cracher dans la soupe. Ça n'est pas parce qu'à l'époque les CGI (Computer-Generated Imagery) n'existaient pas qu'il faut absolument considérer C.H.U.Dcomme un navet. Au contraire, il a pour lui de conserver le charme de ces petites productions horrifiques dont les quadra-quinquagénaires d'aujourd'hui ont sans doute conservé un souvenir humide...Venons-en maintenant au fait, du moins, celui qui intéressera les amateurs d'hémoglobine. Dans cette version uncut on a droit à la découverte du corps de l'épouse du Capitaine Bosch, l'un des principaux interprètes. Vous savez, la victime qui ouvre le bal en toute début de film lorsqu'une main griffue sort d'un bouche d'égout. En fait de corps, la police ne retrouve en fait que la tête, décapitée et ayant visiblement séjourné plusieurs jours dans l'eau. Une autre scène nous montre ensuite Lauren sous la douche, aspergée par une jolie quantité de sang giclant par le siphon de la baignoire. A part cela, quelques membres arrachés dont une tête particulièrement réussie. Parmi les rajouts, quelques lignes de dialogues ici et là.

Que ceux qui auraient découvert le film il y a longtemps déjà et qui seraient atteints de troubles de la mémoire se rassurent. Car si le film est disponible en version originale, il l'est également en français. La seule différence étant qu'à l'époque, les scènes coupées n'ayant jamais été doublées, elles sont désormais disponibles en anglais et sous-titrées en français. De quoi distinguer aisément les rajouts du reste de la production. C.H.U.Ddemeure un petit film agréable à regarder, souffrant de carences mais interprété à sa juste valeur. On peu même y découvrir l'acteur John Goodman (10 Cloverfield Lane, Barton Fink)avec quelques kilos en moins, dans le rôle d'un agent de police attaqué par une horde de créatures...

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3870

Trending Articles


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


EASY COME, EASY GO


Love with Heart Breaking Quotes


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


FORTUITOUS EVENT


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


Smile Quotes


Letting Go Quotes


Love Song lyrics that marks your Heart


RE: Mutton Pies (frankie241)


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes