Après Neden 2003 et Down Underen 2016, le réalisateur australien Abe Forsythe revient en 2019 avec son tout nouveau long-métrage. Après avoir mélangé western et comédie, puis thriller et comédie, il mêle avec Little Monsters, film de zombies et... comédie ! C'est donc dans un contexte plus proche de Shaun of the Deadd'Edgar Wright que de Zombiede George Romero que les personnages de cette comédie horrifique évoluent. On rapprochera d'ailleurs davantage l’œuvre d'Abe Forsythe de celle que réalisa Christopher Landon en 2015, Manuel de Survie à l'Apocalypse Zombie laquelle lui est infiniment supérieure. Car en effet, même si Little Monstersne souffre d'aucun véritable temps mort, le spectateur avide de viande fraîchement passée de vie à trépas et récemment revenue d'entre les morts oubliera certainement très vite ce film qui n'atteint pas les sphères de certains concurrents.
Pourtant sympathiques et attachants, les personnages incarnés par Lupita Nyong'o qui, décidément, est l'actrice que les réalisateurs s'arrachent depuis une poignée d'années (Black Panther de Ryan Coogler en 2018, Usde Jordan Peele en 2019) et Alexander England (vu dans Alien : Covenantde Ridley Scott en 2017) ne parviennent pas à faire oublier les faiblesses d'un scénario anémique. Il ne suffit pas d'infliger d'incessantes chansons pour enfants de moins de dix ans interprétées par une héroïne armée d'un ukulélé et d'un sacré sens de la morale pour faire de Little Monsters LE film de zombies inoubliable. Là où Manuel de Survie à l'Apocalypse Zombiese réinventait sans cesse pour être au final l'un des meilleurs films du genre, le long-métrage d'Abe Forsythe recycle les mêmes idées toutes les dix minutes en pensant très certainement que le spectateur n'y verra que du feu. Sans doute les plus jeunes se délecteront-ils de cette histoire mélangeant cependant avec un certain talent, comédie et horreur pure (les effet-spéciaux gore sont plutôt réussis). Les plus âgés risquent par contre de bayer aux corneilles devant la trop grande légèreté de la mise en scène et du propos.
Le message ne change pas pour ce genre de production dans laquelle s'inscrit l'éternel personnage immature et nombriliste qui face à l'adversité va devoir se comporter pour la première fois de son existence en adulte. Musicien de rue raté, c'est le rôle qu'endosse donc Alexander England, face à une Lupita Nyong'o très proche et ''responsable'' des enfants dont elle a la charge. Little Monstersprend des allures de parc d'attraction envahi par une horde de zombies ''à l'ancienne''. Comprendre que contrairement aux infectés qui envahissent plus généralement le grand écran depuis un certain nombre d'années, les décharnés chers à George Romero ou Lucio Fulci trouvent ici une nouvelle résonance qui malgré le traitement humoristique qu'en a fait le réalisateur australien sont tout sauf ridiculisés. Malheureusement, le scénario tourne en rond. Et ça n'est pas le cynisme du personnage de héros pour les enfants Teddy McGiggle interprété par l'acteur et chanteur américain Josh Gad qui changera la donne. La qualité principale de Little Monsters demeurera donc dans sa capacité à ouvrir en grand les portes du cinéma d'horreur aux tout petits sans trop risquer de les faire hurler de peur. Quant aux adultes, il retourneront sans doute se ressourcer auprès des classiques du genre...